Prix littéraire « Aux livres lycéens »

Par défaut

Mercredi 10 mai 2017 une trentaine de lycéens des deux lycées de Flers se sont réunis à la médiathèque pour dévoiler les résultats du Prix littéraire « Aux Livres Lycéens ».

Cette année les professeurs documentalistes et des professeurs de français des lycées Jean Guéhenno et Saint-Thomas d’Aquin de Flers en partenariat avec la Librairie Quartier Libre ont organisé un prix littéraire lycéen « Aux Livres Lycéens ».

Une trentaine d’élèves volontaires ont participé en tant que jury. Ils devaient lire 4 romans et 4 bandes dessinées sélectionnés parmi les titres de la rentrée littéraire 2016, pour désigner leur coup de cœur.

Les romans sélectionnés sont : 3 jours et une vie de Pierre Lemaitre, La terre qui penche de Carole Martinez, Petit Pays de Gaël Faye et Continuer de Laurent Mauvignier et pour les BD :

Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro, Mon père était boxeur de Barbara Pellerin, Vincent Bailly et Kris, Les beaux étés de Zidrou et Jordi Lafebre et Iroquois de Patrick Prugne.

Premiers échanges à la médiathèque ©A. Bourdain

Une première rencontre avait eu lieu entre les deux lycées le vendredi 20 janvier 2017 à la médiathèque de Flers. Les élèves avaient pu échanger leur point de vue sur leurs lectures. Pour certains livres comme 3 jours et une vie, les avis étaient tranchés. Maria expliquait avoir aimé l’intrigue, le suspense mais Océane quant à elle n’avait pas aimé. Elle n’appréciait pas l’angoisse et Julie estimait que le livre était « trop dur » et « trop macabre ». Quant à la BD Zaï Zaï Zaï Zaï , Soren trouvait que l’auteur détournait les codes de la BD traditionnelle, il pensait que c’était une parodie de notre monde et Alice abondait en ce sens « c’est tellement absurde, que j’ai aimé ».

Mercredi 10 mai, tous les membres du jury et les membres de l’organisation se sont retrouvés une dernière fois à la médiathèque.

Léane et Apolline lisant un extrait de Continuer. ©A. Bourdain

Maria accompagnée d’Océane au violoncelle. ©A. Bourdain

Après avoir écouté quelques élèves lire des extraits d’œuvre, accompagnés par Océane au violoncelle, les résultats ont été proclamés. Petit pays de Gael Faye remporte d’une courte tête le prix dans la catégorie roman. Zai Zai Zai Zai de Fabcaro devance quant à lui aisément ses concurrents dans la catégorie bande dessinée.

Les membres du jury. ©A. Bourdain

Après avoir partagé un verre de l’amitié, élèves et organisateurs se séparent en espérant se retrouver l’année prochaine pour une deuxième édition du Prix « Aux livres lycéens »

L’équipe du journal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s